Comment se prémunir du minage de cryptomonnaie à votre insu ?

0
216 vues

Vous ne le saviez peut-être pas mais il est tout à fait possible qu’un mineur se serve de la puissance de votre processeur pour miner de la cryptomonnaie à votre insu ? Si vous ne le saviez pas, vous êtes désormais au courant et voici quelques conseils pour vous protéger ou essayer de le faire !

Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?

Avant de vouloir se prémunir contre le minage de la cryptomonnaie à votre insu, il faut d’abord comprendre ce qu’est une cryptomonnaie.

Pour faire simple, une cryptomonnaie est une monnaie virtuelle qui est décentralisée, c’est-à-dire qu’elle ne répond à aucune législation, aucune réglementation et qu’elle n’appartient à aucun pays. Elle est basée sur un réseau informatique qui se charge de tout faire et qui est très sécurisé. Les cryptomonnaies ne sont pas anonymes et il n’y a pas de secret comme avec les banques. Vous pouvez avoir accès à toutes les transactions et les soldes des possesseurs de cette cryptomonnaie comme avec le bitcoin par exemple et eux aussi peuvent avoir accès à toutes les transactions de que vous faites ou reçues ainsi qu’à votre solde en bitcoin.

Rassurez-vous les pirates qui infectent votre ordinateur ne veulent pas voler vos bitcoins ou encore vous dépouillez via vos comptes bancaires traditionnels, ils veulent utiliser la puissance non utilisée de votre processeur pour pouvoir miner encore plus vite, encore plus rapidement et se faire encore plus d’argent sur votre dos, si vous vous ne minez pas ! Le seul petit problème que vous risquez d’avoir c’est que votre processeur qui va passer d’une utilisation de 30% de ces capacités près de 85% aura une usure beaucoup plus rapide donc sa durée de vie sera plus courte.

La solution pour se prémunir contre ce type de piratage !

L’une des seules solutions et sans doute la plus efficace pour se prémunir contre ce genre de piratage, c’est de vérifier que le site que vous utilisez ou sur lequel vous allez est bien sécurisé. Vous devez éviter de vous connecter sur des sites qui sont douteux, que vous ne connaissez pas, qui ne sont pas sécurisés ou encore qui ouvrent des publicités intempestives à longueur de clics comme par exemple les sites de videos en streaming qui sont les plus touchés par les pirates.

Combien de personnes sont touchées par ce piratage ?

Des experts estiment que plus de 500 millions de personnes dans le monde seraient touchés par ce minage à leur insu, que ces personnes mineraient de la cryptomonnaie sans le savoir et surtout sans en profiter, elles aussi. Ce genre de piratage risque de prendre encore plus d’ampleur dans les années à venir si les cours continuent à flamber comme celui du bitcoin ou encore de l’ethereum.

Le minage n’est pas une activité illégale, elle est même tout à fait légale mais ce qui est illégal c’est que ces pirates utilisent votre matériel, vos ressources pour servir leurs intérêts et ça et bien c’est interdit. Ils n’ont pas le droit de vous faire miner de la cryptomonnaie à votre insu sans que vous ne récoltiez les fruits de votre labeur !

source: easy-pc