Si vous débutez dans le monde du bitcoin, alors vous vous posez certainement pas mal de questions et notamment vous devez vous demander ce qu’il est possible de faire avec votre monnaie virtuelle. Le bitcoin est aujourd’hui un moyen de paiement qui se démocratise au maximum, beaucoup pensaient qu’il s’agissait d’une monnaie marginale avec laquelle on ne pouvait pas faire grand chose mais les faits ont prouvé que ces personnes se trompaient énormément.

En réalité, il existe de nombreux lieux (virtuels et réels) où dépenser votre cryptomonnaie en toute sécurité. Dans cette page nous allons vous expliquer ce que vous pouvez faire avec vos bitcoins mais surtout où et comment les dépenser. Bien sûr la liste que nous allons vous proposer est loin d’être exhaustive, vous devez comprendre qu’il existe un grand nombre de choses à faire avec vos bitcoins et que les possibilités évoluent chaque jour en même temps que la monnaie. Nous prendrons donc soin de mettre à jour cette page pour vous fournir les informations les plus récentes à chaque lecture.

1. Investir dans les cryptomonnaies

Pour commencer, sachez qu’il est possible d’investir dans le bitcoin ou dans une autre cryptomonnaie avec vos bitcoins, c’est-à-dire que vous pouvez garder votre monnaie virtuelle pour la revendre plus tard à un prix plus élevé que celui de votre achat. Vous pouvez donc stoker vos bitcoins et attendre qu’ils prennent plus de valeur pour les revendre. Pour que vous compreniez à quel point ceci peut être intéressant, il suffit de parler de l’évolution du cours du bitcoin sur 8 ans. Par exemple en 2009, un bitcoin valait environ 0,3 centimes d’euros, alors qu’à l’heure actuelle un bitcoin vaut 8540 euros. Nous vous laissons donc imaginer le bénéfice gagné par les personnes qui ont acheté leurs bitcoins en 2009 et qui les ont revendu cette semaine.

Pour investir dans le bitcoin, il faut commencer par en acheter, nous allons donc vous donner ci-dessous les adresses des plateformes d’achat de bitcoins les plus sécurisées du moment (Top 3), elles proposent toutes l’achat de bitcoin via carte bancaire et proposent la langue française sur le site :

Pour tout savoir sur l’achat des bitcoins, nous vous conseillons de lire notre page « acheter des bitcoins ». Vous pourrez d’ailleurs dans cette page découvrir comment stocker vos bitcoins en toute sécurité.

2. Acheter des euros

Vous pouvez vendre vos bitcoins pour gagner des euros, ce qui vient en quelques sorte à acheter des euros avec vos bitcoins. Pour le dire plus simplement vous pouvez échanger vos bitcoins contre des euros sur des plateformes de change par exemple. Si vous souhaitez échanger vos bitcoins contre des euros vous devez commencer par comparer les différents taux proposés sur tous les sites de change car ils ne sont pas toujours les mêmes.

Vous devez trouver le site qui vous propose le meilleur taux possible pour gagner le plus d’argent possible avec vos bitcoins, c’est un peu comme échanger des euros en dollar. Si on vous propose 8000 euros pour un bitcoin alors qu’ailleurs on vous en propose 8100 c’est tout de même dommage de passer à côté de 100 euros surtout quand on sait que certains ont pu acheter leur propre maison grâce à la revente de leurs bitcoins sur des sites de change.

Il est possible d’échanger vos bitcoins en euros dans des bureaux de change physiques mais aussi en ligne sur des sites d’achat de bitcoins ou de trading.

3. Acheter chez des commerçants physiques

Le bitcoin ne sert pas seulement à payer en ligne, de plus en plus de boutiques physiques l’accepte comme moyen de paiement car il permet de générer moins de frais que les paiements effectués par carte bancaire. Il faut préciser aussi que le bitcoin donne une vraie garantie de paiement au commerçant, d’ailleurs cela ne s’arrête pas aux magasins, les restaurants et bars s’y mettent aussi.

Pour savoir où on accepte les bitcoins près de chez vous, vous pouvez utiliser ce site coinmap.org  pour trouver les boutiques qui proposent le paiement via bitcoin.

4. Acheter en ligne

Pour préciser, pour ceux qui se posent la question, pour payer avec vos bitcoins que ce soit que un site ou dans une enseigne physique, il suffit de choisir le mode de paiement bitcoin en scannant un QR code via une application mobile d’un portefeuille bitcoin et l’achat sera effectué de façon sécurisé et en quelques secondes.

Pour poursuivre sur quoi faire avec ses bitcoins, il est évidemment possible et heureusement, d’acheter sur des sites de e-commerce qui acceptent les bitcoins, voici une petite liste (non exhaustive) pour vous donner des idées d’achat :

Si vous avez des suggestions pour compléter cette liste n’hésitez pas à les partager en laissant un commentaire en bas de page.

5. Faire des dons en ligne

Il faut savoir que de plus en plus d’ONG acceptent les dons via paiement bitcoins, de même pour les médecins ou pour le marché de l’art. Par exemple vous pouvez payer une oeuvre d’art en bitcoins et même certains n’acceptent que ce moyen de paiement pour plus de sécurité. De plus, vous pouvez soutenir n’importe quel site ou projet d’entreprise avec un don en bitcoin effectué en ligne.

6. Faire ses courses sur Amazon

Pour le moment Amazon n’accepte pas directement les paiements en bitcoin mais il existe des méthodes pour acheter des choses sur ce site avec sa monnaie virtuelle. Par exemple, nous vous présenter Purse, le service qui permet de payer en bitcoin sur Amazon, il s’agit d’un service en ligne qui met en relation des personnes qui souhaitent acheter en bitcoin sur Amazon et des personnes qui proposent d’échanger des cartes cadeaux Amazon contre des bitcoins.

7. Acheter du matériel de minage

Sachez qu’il est possible d’acheter du matériel de minage de cryptomonnaies en ligne avec des bitcoins, ce qui en quelque sorte semble assez logique mais il faut tout de même le savoir ! Vous pouvez par exemple payer vos achats de minage avec vos bitcoins sur la boutique du mineur.

8. Jouer en ligne

Pour finir, il est également possible de jouer en ligne avec des bitcoins, vous pourrez miser des bitcoins, en perdre mais aussi et surtout en gagner !

Nous espérons que ces conseils vont vous permettre de dépenser vos bitcoins et surtout de vous faire plaisir? N’hésitez pas à apporter des précisions à cet article en laissant un commentaire pour partager vos connaissances avec notre communauté.