Des sites piratés pour générer de la cryptomonnaie à l’insu des visiteurs !

0
98 vues

Le monde de la cryptomonnaie est encore un monde assez inconnu pour beaucoup de personnes même pour des personnes qui sont un peu calées en informatique. Ce monde fait un peu peur car on ne sait pas qui tient les ficelles derrière et si ces cryptomonnaies sont utilisées à des fins frauduleuses ou non. Voici une histoire qui devrait vous aider à comprendre certaines choses sur la fraude !

Des utilisateurs qui sont utilisés à leur insu !

De plus en plus de sites web utilisent la puissance de calcul des ordinateurs de leurs visiteurs, de leurs utilisateurs pour générer de la valeur monétaire non pas en monnaie classique mais en cryptomonnaie. Au lieu d’utiliser de la publicité classique, ils utilisent directement la puissance de vos ordinateurs pour miner de leur côté et faire de l’argent sur votre dos sans que vous ne vous en rendiez compte, sans que vous n’y fassiez attention car il est peu probable qu’un utilisateur lambda puisse s’en rendre compte et cela ne touche pas son capital personne mais cela peut mettre à mal son équipement informatique au bout d’un certain moment !

Une nouvelle menace qui plane sur nos têtes !

Autrefois, dans une époque un peu plus ancienne qui n’est pas si ancienne que cela, les professionnels vous disaient de faire attention à ne pas aller sur des sites frauduleux, à ne pas donner vos coordonnées bancaires à n’importe qui ou encore à bien fermer vos sessions quand vous ne les utilisez pas ou à ne pas ouvrir des fichiers joints quand vous ne connaissez pas les destinataires mais maintenant on est bien au-dessus de tout cela, le nouveau piratage est bien au-dessus de toutes ces vieilles méthodes.

Ces nouveaux pirates car on peut dire que ce sont des pirates vu qu’ils utilisent votre bien, les capacités, les ressources de votre ordinateur que vous n’utilisez pas pour créer des valeurs, de la monnaie, de la cryptomonnaie avec et s’enrichir sur votre dos en utilisant, en fatiguant votre outil informatique.

Avec de simples codes ou « des erreurs dans le code », des sites peuvent se lier à d’autres est entré dans votre processeurs ce qui peut mener à une surexploitation de celui-ci. Par exemple lorsque ce problème est survenu, votre processeur passait à son utilisation maximale à 80-85% alors que généralement on utilise à peu près 20 à 30% de ces capacités quand on l’utilise que ce soit pour aller sur internet ou encore regarder des films et autres, pour une utilisation standard.

Un site détourné les publicités sur des sites qui sont tout à fait classique, il utilisait la puissance de calcul des processeurs des visiteurs du site internet en question qui a été piraté pour générer, pour miner une cryptomonnaie qui s’appelle Monero.

Selon les experts en cybercriminalité, ces actes sont encore très rares mais dans la tête des gens cette menace est quand même là même si elle est limitée. Néanmoins, si c’est pour du minage les choses ne sont pas si « graves » que cela mais est-ce que des actes terroristes et des choses plus graves pourraient arriver si on laisse faire ce genre de piratage ? Il faudra sans doute attendre quelques années pour pouvoir répondre à cette question cruciale.

source: sciencesetavenir