Jusqu’où peut grimper le cours du bitcoin ?

    1
    123 vues

    Depuis quelques mois, le bitcoin bat tous les records ou du moins toutes les prévisions que les analystes avaient mises au point. La valeur de cette cryptomonnaie qui n’intéressait personne il y a quelques temps encore est passée en 11 mois seulement de 1000 dollars à plus de 8000 dollars. Mais jusqu’où le cours peut-il grimper ?

    Une course folle vers les sommets !

    La valeur du bitcoin, cette monnaie virtuelle dont tout le monde parle depuis quelques mois a pris plus de 500% depuis le début de l’année, c’est du jamais vu, jamais personne n’avait vu une si grande augmentation sur une cryptomonnaie. Tout le monde commence à s’y intéresser de très près que ce soit les professionnels, les particuliers, les petits investisseurs mais surtout les mastodontes de la finance et des places boursières du monde entier comme les fonds d’investissements et de placements qui lorgnent dessus car ils ont des dizaines de millions à miser.

    La valeur diminue un peu certains jours car cette cryptomonnaie est une valeur volatile mais globalement tous les indicateurs sont dans le vert et dans le positif. Les investisseurs qui ont la bonne idée d’acheter du bitcoin même juste un peu il y a quelques années sont désormais devenus millionnaires et c’est le rêve de beaucoup d’investisseurs à l’heure actuelle sauf que les choses ne s’annoncent plus si bien que ça ou du moins certains experts sont un peu sceptiques.

    Un alignement sur la situation géopolitique !

    Les experts remarquent que les variations, la flambée du cours et ses plongées sont majoritairement dues à un alignement géopolitique. Mi-septembre, la Chine et la Russie voulaient tous les deux interdire le bitcoin ce qui a fait plonger un peu le cours mais finalement les deux grandes puissances se sont dits qu’elles pourraient peut-être en tirer quelques profits. Vladimir Poutine lui pourrait miser sur une autre cryptomonnaie qui a le vent en poupe : l’ethereum.

    Ces deux puissances sont en train de chauffer le chaud et le froid sur le cours du bitcoin et certains analystes affirment même que ces pays voudraient lancer eux-mêmes leurs propres cryptomonnaies ce qui pourraient ruiner le bitcoin.

    Bulle ou pas bulle spéculative sur le bitcoin ?

    Certains économistes disent oui, d’autres non mais même si tous les signaux indiquent qu’il pourrait s’agir d’une bulle spéculative, la technologie Bitcoin avec les « blockchains » est très stable et développée.

    Cette technologie est très avancée et elle pourrait servir dans de nombreuses entreprises, dans de nombreux secteurs de l’économie internationale ou être adaptée aux économies de beaucoup de pays dans le monde donc certains voient plus un intérêt dans l’idée de la technologie Bitcoin que dans la monnaie virtuelle elle-même.

    Rassurez-vous si vous voulez investir ou encore que vous avez déjà investi dans le bitcoin, vous pouvez encore le faire, tout va bien et les sommets peuvent être encore plus hauts que vous ne le pensez. Bill Gates a annoncé que le bitcoin pourrait atteindre les 500 000 dollars en 2030 donc il faut encore attendre quelques années pour voir les vrais sommets, les grands sommets comme l’Everest !

    source: 20minutes

    1 COMMENTAIRE

    1. Bien que le BTC, est très volatil sur les marchés internationaux, cela est principalement dut au fait que la majorité de ceux qui en possèdent le font à des fins de spéculation.

      La masse monétaire de cette monnaie est fixe, mais l’accroissement de la richesse, lui est exponentiel. La valeur d’un BTC, ne peut donc que mécaniquement augmenter.

      Mais lorsqu’un spéculateur libère un grand volume sur le marché, le cours du BTC chute brutalement, brièvement, et jamais en deçà de son minima historique.

      Aussitôt après la courbe de croissance de sa valeur reprend son comportement croissant. Le danger subsiste simplement dans le fait que la disparition d’un paquet de BTC est irréversible.

      Ainsi, si l’un des spéculateur est amené à mourir sans léguer sa fortune, celle-ci est irrécupérable. A ce moment, le cours de cette monnaie accélère sa croissance.

      Ces deux paramètres entretiennent l’illusion de la volatilité de cette monnaie qui est en théorie très stable.

      Mais un autre point faible hante, le BTC. Le fait qu’il ait besoin d’énormément d’énergie, pour fonctionner. Dans un contexte de rareté de l’énergie, est des enjeux écologiques, une modification, dans le principe de la preuve de travail s’impose. Pour inscrire cette monnaie dans un avenir qui lui ouvre grand les portes.