C’est la question du moment, la grande question que tout le monde se pose et surtout les experts et les analystes car ils ne sont pas tous d’accord sur ce sujet. Un petit tour de la question s’impose surtout si vous avez des bitcoins dans votre portefeuille ou que vous comptez investir dans quelques bitcoins avant la fin de l’année !

Tout savoir sur la bulle qui entoure le bitcoin !

Certains analystes sont très alarmistes sur la hausse très importante et même la flambée du cours du bitcoin ces derniers mois. La valeur de cette cryptomonnaie a augmenté de près de 500% depuis le début de l’année et la flambée ne serait pas encore terminée.

Les investisseurs sont un peu sceptiques avec toutes ces annonces qui sont données chaque jour dans les médias à propos du bitcoin. Certaines annonces disent que le bitcoin va atteindre plus de 10 000 dollars l’unité à la fin de l’année et qu’après le cours va s’effondrer et d’autres disent qu’il va continuer augmenter et atteindre près de 500 000 dollars l’unité en 2030 environ. Qui croire ? Faut-il encore investir ? Tout le monde est sceptique et très fébrile, ce qui rend le cours de cette cryptomonnaie encore plus volatile.

Ce qu’en pense les experts de cette bulle !

Tout d’abord certains affirment que la bulle autour du bitcoin n’éclatera pas contrairement à celle de l’Internet au début des années 2000 car cette monnaie virtuelle a tous les atouts, toutes les caractéristiques d’une monnaie dite traditionnelle comme de l’euro ou du dollar. Elle est sécurisée, elle est divisible mais elle est aussi et surtout d’une grande fiabilité. C’est l’une des principales monnaies recherchées par les start-up qui recherchent des financements à l’heure actuelle.

La plupart des amateurs, de ses grands adeptes aiment le fait que ce soit une devise qui soit neutre. Elle ne dépend d’aucun pays, d’aucune législation et elle est totalement transparente. Si vous passez des ordres en bitcoins, tout le monde peut savoir à qui, quand et quelle somme et vous pouvez faire de même avec les autres possesseurs de bitcoin. Contrairement aux banques et au système bancaire traditionnel, on est sur la plus grande transparence possible. C’est sans doute ce qui plaît autant à certains.

Malheureusement, le seul point faible de cette monnaie c’est le fait que l’on ne connaisse pas son créateur et que l’on ne connaisse pas non plus ses intentions sur sa création. Satoshi Nakamoto détient plus de 5,88% des bitcoins soit un million environ et il a une fortune estimée à plus de 8 milliards de dollars à l’heure actuelle. On ne sait pas ce qu’il veut en faire, ce qu’il va en faire. Tout ce que l’on sait, c’est que s’il décide de « tuer » son œuvre, de mettre un terme à cette monnaie, il n’a qu’à mettre en vente tous les bitcoins, son million de bitcoin et le tour est joué ! Il va être encore plus riche et va ruiner des millions d’adeptes, des millions d’investisseurs.

Si la bulle éclate comme celle de l’Internet, elle risque de faire de gros ravages et de ruiner pas mal d’investisseurs. Comme dans tous les investissements à risques, il n’y a aucune certitude que des hypothèses.