Vous vous demandez sans doute pourquoi le cours du bitcoin s’envole comme ça depuis le début de l’année ? Vous voulez comprendre les raisons de cette envolé ou encore ces causes ? Quelques petites explications s’imposent pour tout savoir, tout comprendre.

Qu’est-ce que le bitcoin ?

Avant de comprendre pourquoi le cours du bitcoin s’envole, il faut d’abord comprendre ce qu’est le bitcoin et depuis quand il est en circulation.

Cette cryptomonnaie a été mise en circulation en 2009 et le Bitcoin , sa technologie a été mise au point par Satoshi Nakamoto. Cet inventeur, le père du bitcoin est inconnu, il s’agit en faite d’un pseudonyme. Lors de sa mise en circulation, le bitcoin en tant que monnaie virtuelle ne valait pas grand chose, même pas un dollar l’unité et le cours a augmenté au fil des années mais depuis le début de l’année, depuis le mois de mai, les augmentations se sont accélérées et le cours atteint des sommets. Sa valeur pourrait même atteindre plus de 10 000 dollars d’ici la fin de l’année selon certains experts et analystes réputés.

Comprendre la flambée du bitcoin !

En mai dernier, fin mai, la valeur de cette cryptomonnaie était de 2000 dollars environ et c’était déjà une première, une grande avancée car personne ne croyait qu’il allait prendre autant de valeur en si peu de temps.

La première cause de cette hausse exponentielle depuis mai, c’est l’annonce du Japon qui a décidé de reconnaître le bitcoin comme un moyen de paiement légal depuis le 1er avril. Si vous allez au Japon, vous pourrez faire tous vos achats en bitcoins si vous le souhaitez car le pays l’a reconnu comme un moyen de paiement.

Depuis 2013, les experts parlent de bulle, de première bulle autour de la cryptomonnaie un peu comme la bulle Internet qui avait éclaté au début des années 2000 et qui avait laissé sur le carreau de nombreux petits investisseurs qui avaient tout misé sur cette nouvelle technologie et on est en train de revivre exactement la même situation.

Ensuite d’autres annonces du monde entier se sont enchaînées comme par exemple la création de la création la première machine à cash en bitcoin à Montréal et bien d’autres avec des fonds spéculatifs et des fonds d’investissement qui commencent à s’intéresser à ce secteur et qui investissent massivement dans la cryptomonnaie. Le bitcoin est de plus en plus demandé donc le cours flambe et a dépassé les 8000 dollars il y a quelques jours seulement.

Tout le monde commence à en vouloir, tout le monde en veut mais les stocks sont limités à 21 millions unités. Ce nombre sera atteint en 2040 et tout ce qui est demandé, devient rare, donc cher. En plus de la rareté, tout le monde spécule sur cette cryptomonnaie donc cela fait flamber le cours et lui permet d’atteindre des sommets. Les personnes qui ont eu la bonne idée d’investir dans le bitcoin il y a quelques mois ou moins de deux ans sont déjà millionnaires en bitcoins et ils peuvent déjà tout revendre pour profiter de leurs deniers.

Bulle ou pas, le cours du bitcoin peut-il continuer à flamber de la sorte encore longtemps ? Les mois à venir devraient nous le dire !

source: lefigaro