Un site décide de rémunérer ses journalistes en minant des cryptomonnaies !

0
188 vues

Vous avez envie de découvrir une expérimentation vraiment unique et même un peu folle quand on y pense ? Un site de presse en ligne « StreetPress » a décidé de lancer un nouveau modèle économique en minant des cryptomonnaies via son site internet afin de rémunérer ses journalistes ! Une expérience pour le moment unique car jamais aucun site ne l’avait fait auparavant.

Une expérimentation unique en son genre !

StreetPress a lancé une expérimentation unique en son genre dans le monde des médias. Il a décidé de rémunérer le travail de ses journalistes par du minage de cryptomonnaie. N’allez pas chercher midi à quatorze heures, le principe est simple et même des plus simplistes. Il repose simplement sur le minage de cryptomonnaie, en l’occurrence le site a fait le choix du Monero qui est beaucoup plus facile à miner que le bitcoin. Le but est de miner cette cryptomonnaie via le navigateur des lecteurs.

C’est-à-dire que quand vous êtes sur le site StreetPress, que vous vous connectez pour lire un article ou voir une vidéo, pour faire un tour sur les actualités et bien un script s’exécute et va utiliser la puissance de calcul libre de votre ordinateur ou de votre smartphone pour valider les transactions en minant du Monero. En gros, c’est vous qui miner du Monero pour rémunérer le travail des journalistes du site.

L’expérience ne vous est pas si méconnue que cela puisque d’autres sites l’ont déjà tentés sauf que contrairement à StressPress, ils ne l’ont pas fait en toute transparence et ont décidé de ne pas faire trop de vagues dessus.

Combien ce minage pourrait-il apporter au site ?

Pour le fondateur de ce média qui est Johan Weisz, pour lui « il faut vraiment le prendre comme une expérience. L’ordinateur mine d’autant plus que les articles sont longs, car le temps passé sur le site compte ». Selon les estimation du site, StreetPresse pour gagner jusqu’à 100 euros par mois par ce biais, via le minage de cryptomonnaie.

Selon Johan Weisz, il est clair que ce n’est pas ça qui va faire vivre les pigistes dans les mois ou années à venir mais cela est une première piste vers d’autres choses, vers d’autres expérimentations pour créer de la richesse d’une autre manière, d’une autre façon que par la rémunération en monnaie classique, comme l’euro ou le dollar et autres.

La seule chose dont il est entièrement sûr c’est que toutes les données, tout l’argent qui sera récupéré grâce au minage de cryptomonnaie par les internautes, par les visiteurs du site, seront publiées dans les moindres détails, au moindre centime près pour les impliquer et les faire participer à 100% à cette nouvelle expérimentation.

Et vous, qu’est-ce que vous pensez de cette nouvelle expérimentation ? Est-ce que vous êtes prêt à participer au minage de cryptomonnaie en vous connectant sur un site qui ne vous le cache pas, qui vous le dit clairement et dont les fonds vont servir non pas à s’enrichir mais à payer, à rémunérer les autres des articles que vous lisez, les pigistes du site ? On entre dans une nouvelle ère, dans l’ère de l’économie participative. Vous lisez un article, on utilise la puissance de calcul de votre ordinateur, le pigiste ou journaliste est payé et il fait un autre article !

source: numerama